Café issu du commerce équitable – le plaisir de déguster responsable

Dégustez avec bonne conscience nos spécialités de café à base de grains de café bio issu du commerce équitable.

Faits: café issu du commerce équitable en Suisse

Les Suisses consomment l’équivalent de 9 kilos de café vert par an et par tête. La part de marché du café issu du commerce équitable est d’environ 10% –- ce qui correspond à près de 3150 tonnes de café vert. Près de la moitié (43%) du café équitable vendu en Suisse est par ailleurs certifié bio.

Pourquoi du café labellisé Fairtrade?

Le café est l’un des premiers produits d’exportation. 25 millions de producteurs le cultivent dans le monde, et ce sont principalement des petits exploitants. Avec Fairtrade, ils se sont réunis en coopératives gérées démocratiquement et peuvent ainsi conjuguer leurs forces pour mieux se positionner sur le marché.

Fairtrade agit dans le bon sens

• Un revenu plus élevé et une situation financière plus stable pour les petits producteurs
• Une plus grande autonomie et responsabilité grâce à la participation au sein de coopératives organisées de manière démocratique
• Les primes Fairtrade permettent d’investir non seulement dans la productivité et la qualité, mais aussi dans des projets de développement, dont la construction d’écoles, des projets pour une meilleure gestion de l’eau ou les soins médicaux
• Une contribution importante apportée au développement des régions rurales
• La protection des ressources naturelles et l’encouragement de l’agriculture biologique

Petits grains, grands effets

Fairtrade renforce les petits producteurs de café afin que ces derniers puissent améliorer durablement leurs conditions de vie par leurs propres moyens. C’est ce que nous montre l’exemple de la coopérative de café «La Florida» au Pérou et le récit de la cultivatrice de café Teófila Díaz Vásquez.

«Aujourd’hui, je ne me laisse plus berner aussi facilement. Au sein de la coopérative, je trouve toujours une oreille attentive. Mes enfants y ont suivi des cours de perfectionnement et, lorsqu’il s’agit de conclure des contrats, nous connaissons désormais la valeur de notre café.»
Teófila Díaz Vásquez, cultivatrice de café, La Florida, Pérou

Apprenez-en plus sur Teófila et la coopérative de café «La Florida» au Pérou en cliquant sur le lien.

En savoir plus

Qui est derrière ce label?

La Fondation Max Havelaar est une organisation à but non lucratif qui décerne en Suisse le label Fairtrade aux produits issus de cultures durables et du commerce équitable. En tant que membre de Fairtrade International, la Fondation Max Havelaar améliore l’existence des petits producteurs et des travailleuses des plantations dans les pays en voie de développement et les pays émergents, sans toutefois poursuivre elle-même des activités de négoce. Les tâches principales de la Fondation Max Havelaar sont la mise en place d’un accès au marché pour les produits Fairtrade ainsi que l’information et la sensibilisation au commerce équitable en Suisse.

Max Havelaar